UNE STRUCTURE D’ACCOMPAGNEMENT DE PROJETS


Le SO.C.L.E. (SOlidarité, Culture, Lien social, Emploi), a pour mission l’aide et l’accompagnement à la réalisation de projets générateurs d’emplois dans les secteurs de l’art, de la culture et du lien social.
Le Socle est un lieu de permanence et de continuité situé au-dessus de l’Atelier en Commun. C’est une base logistique pour les artistes porteurs d’un projet culturel tendant vers l’entreprenariat. En binôme avec l’Atelier en commun il permet de penser travail créatif et entreprenariat culturel dans la continuité et la complémentarité.


Le SO.C.LE. s’implique avec les porteurs de projets dans les différentes étapes de production de leurs créations culturelles comme tout ou partie d’une économie de vie devant trouver son autonomie financière.
Les artistes suivis au SO.C.L.E. ont accès à des entretiens individualisés, à des ateliers de formation pratique (rédaction du dossier de présentation, utilisation des nouveaux outils de communication, budget prévisionnel, plan de trésorerie, planification de projets…) et d’information (connaissance des milieux culturels, stratégies réseaux, présentation des différentes structures juridique, statut de l’artiste, droits d’auteurs…). Ils sont également conviés dans le cadre du développement de leurs réseaux aux rencontres professionnelles organisées par l’établissement le premier jeudi de chaque mois.


UNE COUVEUSE D’ENTREPRISES


Pour les projets qui le nécessitent, la dernière étape de l’accompagnement, peut se faire au sein de la couveuse d’entreprises culturelles du Socle. Cette étape spécifique, de 3 mois à 1 an maximum, propose un hébergement (bureau, téléphone, ordinateur relié à internet, imprimante, photocopieuse, une salle de réunion, de la documentation…) pour 6 entrepreneurs.
Cette dernière période permet un test et un démarrage de l’activité avec une prise de risque minimum pour le porteur de projet.
UNE EQUIPE AUX COMPETENCES COMPLEMENTAIRES
L’accompagnement proposé est encadré par une équipe de professionnels ayant, du fait de leur expérience de terrain, une connaissance approfondie de l’emploi et de l’économie du secteur culturel :
- Directeur du SO.C.L.E. et Coordinateur des parcours, Frédéric de Beauvoir a été Directeur d’une galerie d’art, directeur d’un bureau de production, administrateur du CDR de Colmar, administrateur de l’école de chant lyrique de l’Opéra National du Rhin.
- Conseillère pour la création d’entreprise, Odile Lafond, a une expérience de 15 ans de chargée de projets auprès d’artistes des arts vivants et des arts plastiques. Elle est également, conseillère à la création d’entreprises artistiques et formatrice de formateurs auprès de L’Infrep et Astrolabe et conseillère à la professionnalisation des artistes à la Cité de la Musique.
- Conseillère pour l’emploi et la formation, Claire THOUMY a été conseillère emploi à l’ANPE spectacle de 1998 à mars 2009.
Leurs rôles sont d’innover, de conseiller et de porter les projets confiés.


UNE STRUCTURE EXPERIMENTALRE CONVENTIONEE PAR LA VILLE DE PARIS


Structure expérimentale soutenue par la ville et le département de Paris, l’accompagnement proposé par le SO.C.L.E. peut être pris en charge, sous certaines conditions, dans le cas : d’artistes travaillant dans l’Atelier en Commun porteur d’un projet artistique générateur d’emplois ; d’artistes parisiens plasticiens, vidéastes et photographes allocataires du R.M.I souhaitant être accompagnés pour leur activité dans le cadre d’un P.A.E. (Plan d’Accompagnement vers l’Emploi).

 

PLATEFORME ARTISTIQUE



Depuis avril 2009 Le SO.C.L.E. est prestataire pour la ville de Paris dans la cadre de la « plateforme d’appui artiste » qui doit permettre l’accompagnement de 1000 artistes allocataire du R.S.A.. Le SO.C.LE. a été retenu pour ces compétence dans l'accompagnement à la réalisation et la production de projets dans les secteurs de l’art, de la culture et de l’économie sociale et solidaire. Dans ce cadre il propose aux allocataires un accompagnement individualisé vers la création de projets et la recherche d’emploi dans les secteurs des arts plastiques, de la photographie et de l’audiovisuel.
Dans le cadre de la Plateforme d’appui artiste les services du SO.C.L.E. sont entièrement pris en charge par la Vile de Paris.
La plate-forme est animée par un comité d’orientation présidé par Philippe Torreton. Ce comité a pour mission de développer des liens avec les entreprises parisiennes des secteurs artistiques et a pour tâche de donner des orientations sur les possibilités d’emplois, disponibles ou manquants, dans les secteurs artistiques. Il réuni autour des élus parisiens chargés de la culture, de l’emploi et des affaires sociales des personnalités qualifiées, des représentants des entreprises et des institutions culturelles à même de proposer des voies d’insertion professionnelle aux allocataires artistes parisiens.
Le SO.C.L.E. 3e étage du 100 rue de charenton