UN BUREAU DE PRODUCTION ARTISTIQUE QUI QUESTIONNE LES CHAMPS SOCIAL, ENVIRONEMENTAL et ECONOMIQUE


Depuis sa création en 1996, le bureau de production Matière Première explore l’art d’une manière indissociable aux champs du social, du politique, et de l’économique. Il produit des œuvres d’artistes multidisciplinaires, qui utilisent la vidéo, l’installation, la photographie, la peinture la performance, la danse ou le théâtre capables de susciter de la curiosité, de la réflexion, du sens, pour des questions d’intérêt général questionnant le « vivre ensemble », l’économie, l’aménagement du territoire, l’écologie…
Il promeut un art de confrontation, un art d’évolution, un art sociétal à l’image du Festival « Effet de C.E.R. » accueilli en mars dernier par la commune de L’Ile-Saint-Denis.


L’EVENEMENT COMME ABOUTISSEMENT D’UNE PERMANENCE ARTISTIQUE ANCREE SUR UN TERRITOIRE


Matière Première promeut plus particulièrement le travail d’artistes s’inscrivant dans une relation au long cours avec un territoire et ses habitants. Il s’agit ainsi, au-delà de la promotion du geste artistique lui-même, de réfléchir à la place de l’artiste au XXIème siècle et à son rapport avec son environnement direct.
Dans ce cadre, en partenariat avec l’Atelier en commun et le SO.C.L.E., Matière Première travaille au développement sur le 12e arrondissement de Paris de « résidences événementielles collectives » rassemblant le temps d’une saison, autour d’un événement thématique annuel un groupe d’artistes pour la réalisation d’œuvres participatives.
Il propose également des résidences d’écriture autour de projets d’actions littéraire. Lors de ces résidences, de 2 mois à une saison, l’écrivain est confronté à des exercices de lectures, de conversations ou de mise en espace de son travail. Ces moments d’échanges sont aussi l’occasion de rencontres avec des éditeurs, des acteurs, des traducteurs, des directeurs de structures théâtrales, de responsables institutionnels, de journalistes, ou d’universitaires.

 

UN RELAIS CONCRET DE PROFESSIONALISATION ET UNE RESSOURCE D’EMPLOIS AU SEIN DU GROUPEMENT D’EMPLOYEURS « LE100, ETABLISSEMENT CULTUREL SOLIDAIRE »


Structure concrète de production et de mise en œuvre de projets artistiques et culturels, Matière Première est aussi un lieu privilégié de (re)professionnalisation pour des artistes suivis par le SO.C.L.E. tant en termes d’apprentissage de métiers qu’en termes d’inclusion dans le milieu professionnel et de développement de réseaux.
Pour accompagner cette professionnalisation sont mis en œuvre des dispositifs de co-pilotage de projets, sous un mode de compagnonnage, et d’initiation aux pratiques des métiers de la production. Ce parcours est destiné à renforcer les compétences des artistes suivis par le SO.C.L.E., pour en améliorer la transmission et faciliter les partenariats avec les autres métiers du secteur culturel.
Du fait du développement de son activité à l’extérieur des murs du groupement, Matière Première a vocation à être une ressource forte en termes d’emplois de complément pour les artistes accompagnés par le SO.C.L.E. dans la construction de leur propre projet entrepreneurial et culturel.

Ron Haselden - Vidéo - 1000% - 6 octobre - Nuit Blanche 2007