Situé à deux pas de la gare de Lyon et du Faubourg Saint Antoine, face à la place d’Aligre, le 100 est un équipement culturel expérimental de 1800 m2 pouvant accueillir simultanément au sein de ses ateliers et de sa couveuse de projet une centaine d’artistes, professionnels et amateurs, réunis autour de disciplines variées (arts plastiques, arts vivants, photo, vidéo,...).

Le 100 est également un groupement d’employeurs se proposant de mener un travail commun de réflexion et d’expérimentation de rapports nouveaux entre la création artistique et la société dans ses rapports à l’économie, l’aménagement du territoire, la solidarité, le « vivre ensemble ».

Ce groupement est composé de trois associations « mères » : l’Atelier en Commun, le Socle et Matière Première et de structures « filles » issues de l’accompagnement à la création d’entreprises culturelles proposé au sein de l’établissement. Il permet la mutualisation d’emplois au service d’artistes ayant une démarche de créations artistiques et entrepreneuriales durant la phase de création et de pérennisation de leur projet.

Les différentes structures du groupement, par le caractère complémentaire des services qu’elles proposent, sont à même de répondre de façon simple et directe à un large panel de demandes liées à la conceptualisation, la fabrication, le montage financier, l’administration et la gestion de projets culturels, mais également à la recherche d’emplois de complément si cela s’avère nécessaire pour le porteur d’un projet culturel.